Coudre à la machine : les 4 points de couture indispensables à connaître.

mercerie-en-ligne-mode

Contrairement aux machines dites « industrielles » qui ne peuvent réaliser qu’un seul point de couture, les machines à coudre familiale proposent une multitude de points et cela peut être vite déstabilisant surtout lorsque l’on débute en couture. A titre d’exemple, la brother F400 est dotée de 40 points de couture.

Pour coudre votre garde robe ou vos accessoires avec votre machine à coudre familiale, vous n’avez pas besoin de connaître ces 40 points mais seulement 4 points de couture et cerise sur le gâteau, pas besoin de changer de pied presseur pour les réaliser !

Dans cet article, je vous présente ces 4 points de couture incontournables de votre machine à coudre familiale et vous délivre mes astuces pour qu’ils soient bien exécutés.

Le point droit

Le point droit sert à assembler deux pièces de tissu.

C’est le point de couture le plus utilisé, en effet, il permet de réaliser la plupart des coutures d’assemblage : couture simple, couture anglaise, couture couchée ou rabattue, ourlet, pinces, surpiqûres, poser un biais ou un passepoil, faire des fronces…..

Le point droit n’est pas extensible donc on ne peut pas l’utiliser sur des tissus extensibles comme le jersey, le stretch…il faudra opter pour un autre point.

Astuces en + : Il existe un point droit renforcé qui se caractérise par sa triple épaisseur. Il est très utile lorsque l’on veut solidifier ses coutures comme celles des manches, des cols ou même celles de l’entrejambe des pantalons qui sont très sollicitées. Il faut savoir que ce point est légèrement extensible.

Le point d’arrêt

Le point d’arrêt est un point droit piqué plusieurs fois au même endroit et qui sert à arrêter la couture. C’est un point de couture primordial pour votre ouvrage. Il faut obligatoirement le réaliser au début et à la fin de votre couture, sans quoi, vos points s’enlèveront dans le temps.

point-de-couture-point-d-arret
point-de-couture-point-d-arret
point-de-couture

Dans les règles de l’art, le point d’arrêt mesure environ 1 cm et se compose de 4 points en avant, puis 4 points en arrière et encore 4 points en avant, ni plus ni moins (photo de gauche).

Lorsque l’on réalise un point d’arrêt avec une machine à coudre familiale, il arrive qu’un gros paquet de nœud se forme au démarrage de la couture et sur l’envers du tissu (photo du milieu). Ce problème est bien connu et n’est pas lié à un déréglage de votre machine.

Pour ne plus être confronté à cette situation, il faut prendre l’habitude de tendre ensemble les fils de la canette et de l’aiguille dans le sens opposé de la couture donc à l’arrière de la machine pendant que l’on réalise les premiers points de couture (photo de droite).

Astuces en + : Si vous oubliez de tendre les fils, prenez l’habitude de réaliser le point d’arrêt dans la marge de couture ainsi il sera caché, pris en sandwich par les autres coutures de votre ouvrage.

Les surpiqûres

Les surpiqûres sont un point décoratif réalisée sur l’endroit du tissu, bien souvent c’est un point droit.

Un point de couture avec une machine à coudre nécessite l’utilisation de deux fils : le fil du dessus (=fil de la bobine) et le fil du dessous (=fil de la canette).

Sur les machines à coudres familiales et en particulier sur les modèles électriques, il faut savoir que le point droit réalisé avec le fil de la canette est moins régulier que le point supérieur qui lui est réalisé par le fil de la bobine. Cette situation réside dans le fait que la tension du fil du dessous est réglé par défaut, on ne peut pas agir dessus contrairement à la tension du fil du dessus où là on peut soit l’augmenter soit la diminuer.

En conséquence, l’information importante à retenir est qu’ il faut toujours coudre sur l’endroit du tissu lorsque l’on fait des surpiqûres car pour rappel, ces points sont visibles sur l’endroit de l’ouvrage.

Il est parfois difficile d’appliquer cette règle notamment lorsque l’on coud une braguette. ma méthode est de se fabriquer un gabarit avec une feuille assez épaisse et de tracer au préalable au crayon craie la ligne de couture sur l’endroit du tissu.

Astuces en + : Avant de commencer à surpiquer, modifiez votre tension et augmentez la longueur de votre point car vous allez coudre plusieurs épaisseurs de tissus.

Le point zigzag

Surfiler consiste à coudre un point spécifique tout le long du tissu afin d’éviter qu’il s’effiloche, ce point de couture vient s’ajouter à la couture d’assemblage. Pas besoin d’investir dans l’achat d’une surjeteuse, le surfilage peut très bien être réalisé à la machine à coudre familiale à l’aide du point zigzag.

Pour avoir de belles finitions, il doit impérativement être réalisé sur les tissus dits chaîne et trame (double gaze de coton, viscoses, popeline de coton) car ces tissus s’effilochent. Lorsque l’on surfile son tissu, il faut bien sûr commencer et terminer sa couture par un point d’arrêt.

Astuces en + : Si vous utilisez une surjeteuse pour surfiler, il faut placer votre tissu sur son endroit sur votre machine pour le coudre car avec une surjeteuse, le point sur l’endroit est différent du point sur l’envers.

Et voilà ! vous connaissez les noms des principaux points de couture que vous allez utiliser pour coudre votre garde robe ou accessoires avec votre mahcine à coudre familiale.

Retour en haut