Comment matelasser son tissu : ma technique pour débutants pour un résultat parfait !

Le matelassage, également appelé quilting, est une pratique ancienne qui remonte à des siècles. De nos jours, matelasser son tissu est devenu un art et un passe-temps populaire hyper tendance.
Cet article vous guidera pas à pas pour matelasser votre tissu et obtenir un résultat parfait.
Pourquoi matelasser son tissu ? avantages et applications
Le matelassage est une technique de couture qui consiste à coudre ensemble deux ou plusieurs couches de tissu, généralement avec une couche de rembourrage au milieu, pour créer une texture moelleuse et esthétique.
Plus qu’une simple technique de couture, matelasser son tissu offre de nombreux avantages aussi bien pratiques qu’esthétiques :
- chaleur et confort : le rembourrage procure une isolation thermique et les tissus matelassés sont plus doux et agréable au toucher.
- durabilité et protection : les tissus matelassés sont plus résistants aux déchirures et à l’usure, matelasser sont tissu protège les surfaces des rayures et dégâts
- esthétique et personnalisation : matelasser son tissu apporte du relief esthétique et permet de créer des motifs et textures uniques, les possibilités de création sont infinies.
Il existe une multitude de techniques de matelassage et celle qui est particulièrement en vogue aujourd’hui est le matelassage avec des motifs géométriques, on les retrouve sur des trousses de toilettes, sacs de voyages, et même sur des vêtements comme sur des gilets ou vestes.



Nous allons voir ensemble le matelassage en ligne droite de deux couches de tissu (= tissu + rembourrage).
Matelasser son tissu simplement et rapidement : c’est maintenant !
Les fournitures pour matelasser son tissu
- un rectangle de tissu lavé et repassé : privilégiez les tissus de qualité et facile à coudre comme le coton.
- une machine à coudre avec un pied standard et une aiguille neuve adaptée à votre tissu
- du rembourrage : choisissez de la ouatine 100 % coton. Vous trouverez dans ma mercerie une ouatine de la marque VLIESELINE de très bonne qualité, spécialement conçue pour le matelassage des tissus. Elle a l’avantage de glisser très facilement sur les griffes de la machine à coudre ainsi matelasser son tissu devient un jeu d’enfant, cliquer ici pour voir la ouatine VLIESELINE.
- une règle japonaise
- un stylo ou un feutre textile effaçable à la chaleur : toujours bien tester sur votre tissu avant le marquage.
- des épingles fines
- du fil de qualité, assorti ou contrastant selon l’effet souhaité
Les étapes pour matelasser son tissu
1- Tracer les lignes repères
Marquer au fer le milieu de votre tissu : plier votre tissu en deux, soit dans le sens du droit fil si vous voulez un matelassage verticale, soit dans le sens horizontal pour un matelassage horizontal et le repasser.
Attendre que votre tissu refroidisse et tracer au stylo ou feutre effaçable ce milieu.
A partir de cette ligne, tracer à la règle japonaise des lignes parallèles selon la largeur que vous aurez choisi 3 ou 4 cm et procéder ainsi sur tout la surface du tissu.



2- Superposer les deux couches de tissu
Couper un rectangle de ouatine un peu plus grand que votre tissu, et positionner le en dessous, sur l’envers du tissu. Il faut que la ouatine déborde des 4 côtés du tissu à matelasser.
Épinglez généreusement les couches ensemble et éviter ainsi qu’elles bougent durant la couture.

3- Régler votre machine et commencer à matelasser
Opter pour un point droit et avec une longueur de point assez allongée, entre 3,5 à 5 mm.


Bien penser à ajuster la tension de votre machine à coudre, en fonction de l’épaisseur des tissus.
Avant de vous lancer dans le matelassage, il est indispensable de réaliser des tests pour savoir si votre machine est bien configurée.
Une fois que les tests sont concluants, commencer à coudre suivant les lignes repères tracées précédemment. On commence à coudre à partir des bords du tissu. Il n’est pas nécessaire de faire des points d’arrêts.
4- Les finitions
Une fois le matelassage terminé, coupez les bords de la ouatine pour égaliser les couches.


Suivant votre projet, vous serez amené à poser du biais de finition ou à réaliser un ourlet pour des bord propres.
Voilà, votre tissu est matelassé et prêt à être utilisé pour votre prochain projet couture. Personnellement, j’ai utilisé les rectangles de tissu matelassés de mon article pour coudre une pochette pour mon ordinateur portable !

Vous l’avez compris le matelassage est une technique enrichissante qui ajoute une dimension supplémentaire à vos projets de couture. En suivant ces étapes simples et en pratiquant régulièrement, vous pouvez créer des pièces matelassées magnifiques et uniques.
Projets simples pour débutants avec du tissu matelassé
Dans ce paragraphe, je vous met en lien deux chaînes YouTube qui propose des projets couture hyper tendance en tissu matelassé et facile à réaliser.
Le gilet sans manches de la marque « Maéli Paris »
La marque Maéli Paris a mis en ligne une vidéo de montage pour réaliser un gilet matelassé sans manches. Je recommande cette vidéo, c’est très bien expliqué, accessible aux débutants et le patron de couture est gratuit, alors pourquoi s’en priver ! cliquer ici pour découvrir la vidéo.
La trousse de toilette « Les tutos de Charlène »

La chaîne YouTube « Les tutos de Charlène » propose un tutoriel couture très efficace, grâce auquel vous apprenez à réaliser une jolie trousse de toilette matelassée et le patron de couture est fourni gratuitement, cliquer ici pour accéder à la vidéo.
Je vous souhaite une bonne couture et n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos jolis réalisations à contact@modedouce.fr.